Clar'Yvelines

L’ensemble «Clar’Yvelines» a été créé en 1992 à l’initiative des musiciens de l’Orchestre Départemental d’Harmonie des Yvelines (ODHY), formation devenue aujourd’hui le GPS Orchestra, qui attire quelques-uns des meilleurs amateurs du département. Le noyau initial s’est étoffé et compte aujourd’hui une vingtaine d’instrumentistes dirigés par le clarinettiste professionnel Philippe PATEL.

Seasonal Sketches - Everett Gates
00:00 / 01:37

Le succès du groupe est dû à l’originalité et la rareté de ce type de formation : outre les possibilités offertes aux participants de partager leur passion de la musique et de la clarinette dans une atmosphère détendue de travail, le groupe est un lieu convivial d’échange, d’expérience et de savoir-faire, une occasion de faire de la musique pour le seul plaisir de jouer.

 

L’Ensemble utilise la gamme complète des instruments : clarinette Mib, clarinette Sib, cor de basset en Fa, clarinette alto, clarinette basse, clarinette contre-alto et clarinette contrebasse. La complémentarité des timbres des différents instruments et la richesse du dialogue sonore en font un ensemble particulièrement apprécié.

 

L’orchestre propose un programme varié, alliant musique classique, moderne, jazz, musiques de film, etc…

IMG_20200629_201025_1.jpg

Le directeur musical : Philippe PATEL

Né en 1953, il étudie la clarinette à l’ENM d’Evreux avec Jean-Claude Brion jusqu’à sa médaille d’or en Supérieur. Il mène de front un parcours de linguiste et de clarinettiste, mais un long séjour en Angleterre décidera de sa carrière d’instrumentiste, après son expérience au sein des «Rolle Wind Players ».

 

De retour en France, il est admis dans la classe d’Henry Dionet, puis d’André Boutard, devenant ainsi l’étudiant le plus âgé du CNR de Versailles, obtient son prix en 1977 et un Prix d’Honneur à l’unanimité en 1979.

 

Tout en menant de front une carrière de musicien d’orchestre – Philharmonique d’Europe – et de musicien de chambre – Quintette à Vent « Musique de Seine » -, il s’intéresse à l’enseignement et est nommé au Conservatoire de Vernon.

 

Il a la chance de participer, auprès d’interprètes et compositeurs de renom, à la grande aventure des « Orchestres d’Harmonie de la ville du Havre » sous la direction de Philippe Langlet, de 1989 à 1996, ce qui lui permet de renouer avec le domaine de la musique d’harmonie et surtout d’acquérir une belle expérience en matière de renouveau, création et diffusion d’un répertoire original.