Le directeur musical

Le directeur musical : Jean-Luc FILLON

Jean-Luc Fillon alias Oboman est un musicien de jazz reconnu. qui joue du hautbois, du cor anglais, de la contrebasse et de la basse. Il est également compositeur, arrangeur, professeur de musique et chef d’orchestre.

  • www
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
nnjpldldebgndaco.jpg

Jean-Luc Fillon fait partie des rares musiciens dont le parcours artistique est jalonné de réalisations originales et multiples. Chef d’orchestre, Compositeur et multi-instrumentiste, doté d’un solide bagage classique, il emprunte, avec un savant mélange de discrétion et de persévérance, l’un des itinéraires artistiques les plus dépaysants et convaincants de notre scène musicale.

Successivement Hautboïste solo à l’Orchestre Symphonique d’Europe, chef du Jazzogene Orchestra, créateur du Sextuor Alborada (Flûte, hautbois, violoncelle, harpe et marimba), mais aussi chef invité de L’orchestre symphonique de Taratata et de L’orchestre d’Harmonie de la Police Nationale. Jean-Luc Fillon a présenté sa création « Oboa Nomade » en soliste avec l’Orchestre National d’Ile de France et L’Orchestre Régional de Normandie.

Sur ses instruments de prédilection, le hautbois et le cor anglais, il révèle de vrais talents de mélodiste ; richesse sonore, authenticité et lyrisme sur cet instrument jusqu’alors confiné dans les musiques de tradition écrite. Associées à une virtuosité impressionnante, cet improvisateur hors norme ne manquera pas de vous séduire. Il a enregistré 15 albums, vivement salués par la critique, participé à de nombreuses émissions de radio (France Musique, Radio Classique invité par Olivier Bellamy pour son émission Passion Classique...), donné de nombreux concerts en France et effectué plusieurs tournées aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre, Espagne, Portugal...

Il est régulièrement invité à dispenser des masterclasses dans les plus grands conservatoires (CNSM de Lyon, HEM de Genève, HEM Lausanne, HEM de Lugano, université de New-York, d’Austin, de Birmingham, de Porto...). Il a créé l’Obomania Academy qui réunit chaque année au Château de la Roche Guyon des hautboïstes du monde entier pour étudier l’improvisation au Hautbois.

Actuellement professeur au CRD de Mantes la Jolie et au CRR de Cergy-Pontoise, il mène en parallèle une brillante carrière de soliste.