Présentation du GPSOrchestra

ODHY089.jpg

Le GPSOrchestra est un orchestre d'harmonie qui regroupe une cinquantaine de musiciens amateurs passionnés et de bon niveau, issus de tout le territoire ouest de l'Île-de-France. Le nom GPSOrchestra vient de son implantation dans le Grand-Paris Seine&Oise.

 

Créé en octobre 2018, GPSOrchestra est porté par l’énergie communicative et le talent de son directeur musical Jean-Luc Fillon, Hautboïste et Contrebassiste renommé. L'orchestre s’attache à développer un projet ambitieux autour de la musique pour instruments à vent et percussions.

Le GPSOrchestra valorise la pratique de la musique d’ensemble, et plus généralement les musiques pour ensembles à vent et percussions. Il diffuse et popularise des œuvres de compositeurs classiques et contemporains, dans toutes les esthétiques musicales (classique, contemporaines et actuelles), et collabore avec des artistes de toutes disciplines. Le GPSOrchestra est désormais un orchestre de référence pour la pratique musicale amateure sur notre territoire, défendant la rigueur musicale au plus près de tous les publics.

Le GPSOrchestra recrute de jeunes musiciens issus des écoles de musique et des conservatoires du territoire, à la recherche d’une pratique collective de qualité.

Trois grandes familles d’instruments y sont représentées :

  • LES BOIS : flûtes, hautbois, clarinettes, saxophones et bassons

  • LES CUIVRES : trompettes, trombones, cors d’harmonie, euphoniums et tubas

  • LES PERCUSSIONS : batterie Jazz, timbales, xylophones, marimbas et petites percussions

L’association de tous ces instruments crée une riche palette sonore et des couleurs spécifiques inscrites depuis 1789 dans la grande tradition française des orchestres d’instruments à vent. De plus, la présence sur le territoire de la communauté urbaine des facteurs d’instruments à vent renommés mondialement pour leur qualité confère à notre orchestre une place symbolique.

Chaque saison musicale, de Septembre à Mai, les musiciens élaborent un nouveau programme d’œuvres choisies de façon thématique par le directeur musical (musique américaine des années folles ; musique, étoiles et espace ; l’univers de la Rhapsodie …). Le travail des partitions s’effectue lors d’une douzaine de répétitions dominicales se déroulant dans une ambiance studieuse et conviviale à la Salle Louis Armand de Carrières-sous-Poissy ou au Sax à Achères. Le nouveau programme est ensuite présenté au public lors d’une série de concerts sur le territoire de la GPSeO et parfois au-delà.

Le répertoire de l’orchestre s’étend des grandes partitions classiques à la musique de genre (jazz, variété, musiques de films, comédies musicales) en incluant des pièces spécifiques du répertoire d’orchestre d’Harmonie. Régulièrement, nous invitons des solistes à se produire avec l’orchestre (y compris des instruments non représentés dans l’orchestre : Piano, Violon, Guitare électrique…)

Tourné vers l’avenir, le GPSOrchestra s’investit pleinement, notamment à travers d’ambitieux programmes thématiques, pour rénover l’image de l’orchestre d’harmonie auprès du plus grand nombre. Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le GPSOrchestra élabore des projets en direction des nouveaux publics (public jeune, élèves des écoles de musiques, des formes nouvelles de concerts, des concerts participatifs…)

De ODHY à GPSOrchestra…

GPSOrchestra s’est appelé initialement ODHY (Orchestre Départemental d’Harmonie des Yvelines). ODHY a été créé en 1980 par Guy Meissonnier qui en a été le premier chef d’orchestre. Jean-Luc Fillon en a ensuite repris la direction.

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) soutient GPSOrchestra.

Le GPSOrchestra est en résidence dans la commune de Carrières-sous-Poissy.

logo gpseo.png
Logo_ville_carrières.jpg