Blagues & Anecdotes

Chef d'orchestre est un métier récent dans l'histoire de la musique. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les formations musicales étaient souvent dirigées par le premier violon utilisant son archet comme baguette. Hans von Bülow (1830-1894) est considéré comme le premier chef d'orchestre de métier.

C’est un flûtiste qui, à chaque répétition, doit s’interrompre au beau milieu de son solo pour tourner la page. Il engage donc quelqu’un pour la lui tourner. Le soir du concert, le moment fatidique arrive, l’assistant joue son rôle, mais le flûtiste s’arrête quand même :
 "Merci !"

"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

 

Richard Wagner

La plus ancienne mélodie connue date de 1400 avant J-C et fut retrouvée dans les années 1950 en Syrie. Il s'agit d'un hymne composé à la gloire d'une déesse appartenant au panthéon Hourrites, inscrit sur une tablette d'argile.

Si un CD a une capacité de 74 minutes, c’est parce que les ingénieurs lors de sa conception voulaient que la neuvième symphonie de Beethoven dans sa version la plus lente puisse loger dessus. Le codage retenu était de 16 bits à 44.1KHz.

Le chef d’orchestre à ses musiciens : "Ouvrez la partition...Mesure 58, notez : un demi-ton plus haut."
Les musiciens s'étonnent, naturellement.
Le chef : "Allez, ne posez pas de questions, écrivez-moi ça ! Mesure 71 : encore un demi-ton plus haut. Mesure 96 : un ton plus bas...".
Les musiciens n’y comprennent rien mais notent.
La cantatrice : "moi aussi, il faut que je note ?"
Le chef : "Non, pas vous, vous chantez exactement comme hier !"

Longplayer est un morceau de musique long de mille ans. Lancé le 1er janvier 2000, un ordinateur actionne un ensemble de gongs et de bols tibétains qui, si tout se déroule comme prévu par l'auteur, joueront en continu et sans répétition jusqu'au 31 décembre 2999. Passé cette date, le morceau devra recommencer comme au premier jour.
L'ordinateur se base sur un morceau original de 20 minutes composé par l'artiste anglais Jem Finer, en produisant suffisamment de variations pour durer exactement un millénaire. "Longplayer" peut être écouté en direct sur Internet, via un lien de streaming.

Le thème principal bien connu du générique de Mission : Impossible n'a peut-être pas été composé au hasard : il reproduit les lettres M (Mission) et I (impossible) en code morse, avec deux bips longs (M) et deux bips courts (I).

"La musique, c'est du bruit qui pense."

Victor Hugo

Un trompettiste s’adresse à son concierge :


- écoutez, ce soir, j’ai un concert... mais j’ai quelque chose de plus important en même temps. Pourriez-vous m’y remplacer s’il vous plaît ?


- Mais je ne sais pas jouer...


- Pas grave, vous soufflez, vous bougez les pistons, et c’est bon. C’est facile, vous verrez.


Plus tard, le trompettiste demande à son concierge si tout s’est bien passé.


- Pas vraiment, répond-il. On était 4 concierges !

Le musicien contemporain John Cage a composé 4'33, un des ses morceaux les plus célèbres, qui dure 4 minutes et 33 secondes durant lesquelles le ou les musiciens ne jouent aucune note. Le morceau est structuré en 3 mouvements, et se compose dans la volonté de l'artiste des sons de l'environnement, soit un caractère aléatoire.

Afin de rendre le travail des musiciens plus ludique, Wolfgang Amadeus Mozart créa une partition spéciale : le duo de la table. Elle tient son nom du fait qu'elle peut être posée sur une table et les deux violonistes la jouent l'un à l'endroit et l'autre à l'envers. C'est pour cette raison qu'elle est aussi souvent appelée duo inversus.

"La musique peut rendre les hommes libres."

Bob Marley

L'œuvre musicale de John Cage Organ²/ASLSP est la plus longue de l'histoire. En effet, elle devrait durer 639 ans et est jouée sans interruption depuis le 5 septembre 2001 (et donc se finir en 2 640 !) dans l'église Saint-Burchardi à Halberstadt en Allemagne. ASLSP est l'abréviation de As slow as possible ("aussi lentement que possible"). Chacun peut la financer via un don.

Une fille se promène dans la forêt (elle va porter une galette et un pot de beurre à sa mère-grand mais ça vous connaissez déjà ...). Soudain, un crapaud sur lequel elle allait poser le pied lui crie : “Ne m’écrase pas ! Ne m’écrase pas !“.
Étonnée, notre aventurière s’exclame : “Mais tu parles ?!“
- Oui, explique le crapaud, une vilaine sorcière m’a changé en crapaud, mais auparavant j’étais musicien. Si tu me fais un bisou, je redeviendrai normal !
Aussitôt, la fille le prend et...le met dans sa poche.
“Mais que fais-tu ??“, demande le crapaud étonné.
- Ben, je gagnerai plus d’argent avec un crapaud qui parle qu’avec un musicien...

En 1881, Clément Ader créa l'un des premiers réseaux de téléphonie privée, où l'on pouvait entre-autre écouter un opéra à distance. Le théâtrophone permettait aux utilisateurs de pouvoir écouter en direct l'opéra de leur choix grâce à des cabines téléphoniques prévues à cet effet. Des micros étaient installés de chaque côté de la scène de l’opéra pour permettre une bonne retransmission.

Così fan tutte est un opéra de Mozart qui lui aurait permis de se moquer d'une chanteuse soprano célèbre de l'époque qu'il n'appréciait guère. Connaissant la propension de la chanteuse à baisser la tête lors des notes graves et à la lever lors des notes aigües, le compositeur fit exprès d'alterner ces 2 types de notes uniquement pour le plaisir de voir sa tête se balancer.

"Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique."

Alfred Jarry

En prenant le métro de Tokyo, tendez l'oreille et attendez la musique de fermeture des portes des rames : vous ne trouverez pas deux stations aux musiques similaires. Minoru Mukaiya, compositeur japonais, s'est assuré de donner des mélodies différentes pour 110 stations, soit près de 200 compositions au total. Avec plusieurs millions de voyageurs chaque jour, les musiques composées par Minoru Mukaiya doivent être parmi les plus écoutées dans le monde.

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."

Platon

Le thème principal du film Inception, composé par Hans Zimmer, s'est grandement inspiré d'un tube d’Édith Piaf : "Non, je ne regrette rien". Il a tout simplement ralenti la musique qui devient assez méconnaissable pour créer son thème. Une manoeuvre très maligne puisqu'elle va de pair avec le film dont le scénario joue avec la notion d'écoulement du temps.

"De la musique avant toute chose."

Paul Verlaine

 Karajan s'apprête à diriger le Philharmonique de Shangaï.Il monte sur le rostre, ferme les yeux, lève lentement les bras à l'horizontale, et lance la battue…. Lourd silence. Inquiet, surpris, Herr von K. ouvre les yeux... et voit tous les membres de l'orchestre les yeux fermés.

Un jeune hautboïste très prometteur devient soliste dans un grand orchestre. Il se fait un nom en exécutant de façon merveilleuse la partie soliste d’une symphonie mettant particulièrement en valeur son instrument, toujours la même. Il en va ainsi pendant de longues années. 
Sur la partition, il y a une annotation étrange à la mesure 154 : “baisser la tête“. Il ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment, et baisse la tête à chaque fois, pendant toute sa carrière.
 Et puis un jour, il décide de prendre sa retraite. Il donne un dernier concert avec l’orchestre dans lequel il a toujours joué, l’œuvre centrale étant évidemment la symphonie en question. Et, comme c’est la dernière fois, il décide de ne pas suivre tout à fait la partition : cette fois, il ne baissera pas la tête.
 Le soir du concert, le public est nombreux, et tout se passe à merveille jusqu’à la fameuse mesure 154. Là , fier et droit au beau milieu de l’orchestre, le hautboïste tient fermement son engagement, et ne baisse pas la tête...

... et PAN ! 

Il se prend un grand coup de coulisse de trombone dans la tête !

Association loi 1901 n° W783002860 - SIRET : 403 322 852 00043 - GRAND PARIS SEINE & OISE ORCHESTRA
Président de l'association : M. Frédéric CADIC
Siège social : 155, rue de la Liberte - 78200 Mantes-la-Jolie

© GRAND PARIS SEINE & OISE ORCHESTRA - 2020
Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toute utilisation des œuvres autres que la consultation individuelle et privée est interdite.

Pour toutes suggestions, informations, réactions concernant ce site, écrivez à : gpsorchestra78@gmail.com. ​

Crédits photo : Michèle Belletti / Malik Chaïb / Alain Lecam

Webmaster : Aude Fillon